Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Les groupes de constructeurs automobiles et leurs marquages pneus

Dans cet article, rezulteo vous propose de faire un tour d’horizon des principaux groupes de constructeurs automobiles, ainsi que des marquages de pneus spécifiques pour certains d’entre-eux.

Groupes constructeurs automobiles

© Skoda 

Groupe Volkswagen

Le groupe Volkswagen fait partie des plus grands constructeurs automobiles au monde. Il emploie plus de 600 000 personnes à travers le monde pour un chiffre d’affaire de 230 milliards d’euros en 2017. Le groupe est propriétaire de 12 marques différentes : Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Ducati, Volkswagen Nutzfahrzeuge (Véhicules Utilitaires), Scania et MAN. Nous n’évoquerons ici que les marques de véhicules de tourisme.

Volkswagen Golf

© Volkswagen

Volkswagen

Fondée en 1937 à Wolfsburg, la marque Volkswagen fait aujourd’hui partie des marques de voitures les plus populaires dans le monde avec 6,23 millions de véhicules vendus en 2017. Volkswagen produit tous types de véhicules, des citadines up! ou Polo aux SUVs Tiguan ou Touareg en passant par la compacte indétrônable Golf. Il existe des pneus homologués spécifiquement pour les véhicules Volkswagen. Ceux-ci présentent les marquages d’équipement d’origine VO ou VOLKSWAGEN.

Audi

Créé en 1909 par August Horch à Ingolstadt en Allemagne, Audi fait partie du groupe Volkswagen depuis 1964. La marque aux quatre anneaux fait aujourd’hui partie des plus grands constructeurs de véhicules de luxe avec plus de 1,8 millions de modèles écoulés en 2017. Aujourd’hui, Audi produit de nombreux modèles de véhicules SUV, citadines, berlines, breaks et autres coupés sportifs. Il existe de nombreux marquages OE pour Audi selon les différents modèles : AOE, RO1, AO1, AUDI, RO2, AO2, RO3 ou encore AO.

Seat

La Société Espagnole des Automobiles de Tourisme plus connue sous le nom de SEAT a été fondé en 1950 suite à la volonté du gouvernement espagnol de développer le marché automobile national avec l’aide de Fiat. Ce n’est qu’en 1986 que SEAT rejoint le groupe Volkswagen. Le constructeur espagnol a produit plus de 450 000 véhicules de tourisme en 2017 dans des segments allant des citadines comme la Mii ou Ibiza aux SUVs Arona et Ateca en passant par le monospace Alhambra sans oublier le très célèbre compacte Leon et ses versions sport très prisées. D’ailleurs depuis 2018, la division sportive de SEAT, Cupra, est devenu une marque à part entière.

Škoda

Škoda est l’un des plus vieux constructeurs automobile du monde, ayant été fondé en 1895 en République Tchèque dans la ville de Mladá Boleslav. Mais ce n’est qu’en 1919 que la division automobile voit le jour. Propriété du groupe Volkswagen depuis 1991, Škoda a écoulé 1,3 millions de véhicules en 2018 dans les segments citadines, compactes, familiales, routières et SUV. Si la marque est très populaire en Europe, étant entre autres un partenaire majeur du Tour de France depuis plus de 15 ans, Škoda est également de plus en plus reconnu sur les marchés émergents. En Chine par exemple, son SUV coupé Kodiaq GT a attiré de nombreux nouveaux clients.

Bugatti

Créé en 1909 à Molsheim dans le Bas-Rhin, le constructeur français n’a jamais rien fait comme les autres. Son slogan “Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher” aurait pu être complété par “rien n’est trop rapide”. Depuis plus de 100 ans, Bugatti se distingue par ses bolides qui battent tous les records de vitesse. Présentée au Salon international de l’automobile de Genève 2019, “La Voiture Noire” est un modèle unique vendu 11 millions d’euros HT. Son moteur W16 quadri-turbo 8.0L de 1 500 chevaux permet d’atteindre les 420 km/h et pourrait aller plus vite si seulement des pneus assez résistants le permettaient. La Bugatti Chiron qui existe en 500 exemplaires a les mêmes caractéristiques techniques. Le prix de pneus pour Bugatti Chiron ? Un peu moins de 40 000€ d’après le constructeur français qui envoie tout de même ses propres techniciens pour le montage.

Bugatti La Voiture Noire

© Bugatti 

Lamborghini

Lamborghini est aujourd’hui l’un des plus grands constructeurs de voitures de luxe sportives. Mais la marque fondée en périphérie de Bologne en 1963 par Ferruccio Lamborghini a d’abord fait sa fortune dans la production de tracteurs agricoles. Partie intégrante du groupe Volkswagen depuis 1998, Lamborghini a produit 6 333 véhicules en 2018 tels que le SUV Urus ou le Huracán. Des pneus comme le P Zero Corsa sont disponibles en première monte pour les véhicules Lamborghini. Ils sont marqués du symbole “L” sur leur flanc pour attester de leur homologation par la marque italienne.

Bentley

Connue pour ses voitures de luxe et de course, Bentley est fondée en 1919 par Walter Owen Bentley à Cricklewood, au nord de Londres. Suite aux difficultés financières rencontrées lors de la Grande Dépression, la marque automobile est absorbée par Rolls-Royce en 1931. Racheté par le groupe Volkswagen en 1998, Bentley a vendu près de 10 500 véhicules dans le monde en 2018 dont ses modèles phares Continental, Mulsanne et Flying Spur. Les pneus homologués pour les véhicules de la marque haut de gamme britannique comportent les marquages B, BC, BL, BL1, B1.

Porsche

La société autrichienne est fondée en 1947 par Ferry et Louise Porsche, les enfants du brillant ingénieur Ferdinand Porsche, créateur de l’iconique Volkswagen Coccinelle. C’est sur la base de la Coccinelle que la première voiture de sport Porsche 356 est née. Depuis 2011 la marque fait partie intégrante du premier constructeur automobile européen, le groupe Volkswagen. Entreprise familiale à l’origine, Porsche devient l’un des plus importants constructeurs automobiles au monde avec plus de 250 000 véhicules vendus en 2018. Cette marque prestigieuse s’illustre au travers d’une vaste gamme de voitures : 911, Cayenne, Macan, Boxter, Panamera… Les pneus homologués Porsche sont dotés d'un marquage spécifique allant de N0 à N6 ou encore NA0, NF0, PORSCHE.

Groupe PSA

Créé en 1976, Groupe PSA (Peugeot Société Anonyme) est un constructeur automobile français qui détient les marques Peugeot, Citroën, DS Automobiles, ainsi que Opel et Vauxhall. 2ème constructeur automobile européen, le groupe a vendu près de 4 millions de véhicules dans le monde en 2018.

PSA Groupe marques

© Groupe PSA

Peugeot

L’un des pionniers mondiaux de l’automobile, Peugeot est fondée en 1810 à Sochaux.  Sa voiture phare, Peugeot 206, produite à plus de 7 millions exemplaires, est parmi les véhicules les plus vendus de l’histoire. Présente dans près de 160 pays, c’est la seule marque au monde à proposer une offre de mobilité intégrale : voitures, scooters, vélos. Sur le flanc des pneus homologués par Peugeot on retrouve le marquage SI.

Citroën

Depuis sa création en 1919 par André Citroën, la marque aux chevrons a révolutionné le monde de l’industrie automobile avec ses technologies d’avant-garde. En 1934 la société Citroën est reprise par Michelin, puis par le Groupe PSA en 1976. Le constructeur français produit de nombreux types de voitures citadines, berlines, SUV, monospace avec plus d’1 million de modèles vendus en 2018. Les pneus homologués par Citroën sont également dotés d’un symbole SI. 

DS Automobiles

A l’origine, la ligne DS était une ligne haut de gamme de Citroën avec ses trois modèles : citadine DS3, compacte DS4 et crossover DS5. En 2014 la marque DS devient indépendante. Son nom rend hommage à la Citroën DS, l’ancien modèle haut de gamme commercialisé entre 1955 et 1975. La marque française connaît un grand succès en Asie notamment avec son premier SUV premium DS6 fabriqué en Chine. 

Opel

Opel est un constructeur automobile allemand fondé à la fin du 19ème siècle par Adam Opel à Rüsselsheim, en Allemagne. Après avoir appartenu au groupe General Motors pendant près d’un siècle, la société fait partie du groupe PSA depuis 2017. La marque à l'éclair est présente dans plus de 60 pays dans le monde entier avec plus d’1 million de véhicules vendus en 2018. Opel est connu pour ses modèles notables comme l’Astra ou la Corsa, dont plus de 13,6 millions d’exemplaires ont été construits en cinq générations. Les pneus homologué Opel portent le marquage OP ou OP1.

Vauxhall

Créée en 1857 à Londres, Vauxhall est la société-soeur d’Opel. La plupart de ses modèles actuels sont dérivés de la marque allemande, adaptés pour le marché et les routes britanniques, notamment par le volant monté à droite.

Groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles)

Né en 2014 suite au rachat du groupe Chrysler par Fiat, le groupe FCA rassemble les marques Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Abarth, Maserati, Chrysler, Dodge, Jeep, et Ram.

Fiat 500 logo

© Fiat

Fiat

Fiat ou Fabrique italienne d'automobiles de Turin a été créé en 1899 par trente actionnaires dans le but de “démocratiser la mobilité”. Avec plus de 1,3 million d'unités vendues dans le monde chaque année, la marque italienne se concentre principalement sur les segments des mini, petits et moyens véhicules. La Fiat 500 est l’un de ses modèles les plus populaires. Lancée en 1957, l’iconique 500 est maintenant vendue dans plus de 100 pays. 

Alfa Romeo

Connue pour ses automobiles à caractère sportif, l’histoire de la marque italienne commence à Milan en 1910 par la création de l’ALFA, acronyme de « Anonima Lombarda Fabbrica Automobili » ( « Société anonyme lombarde de constructions automobiles »). Elle change son nom pour  Alfa Romeo après l’acquisition de l’entreprise par Nicola Romeo, ingénieur napolitain. En 1986, la marque est rachetée par son concurrent italien, Fiat. Le slogan d’Alfa Romeo “La mécanique des émotions” est incarnée aujourd’hui par ses modèles Giulietta, Giulia, 4C ou encore Stelvio. En première monte, ils sont équipés de pneus avec le marquage AR ou ARR.

Lancia

Lancia est fondé en 1906 à Turin par Vincenzo Lancia. Depuis 2017 la marque est présente exclusivement sur le marché italien et ne produit plus pour l’instant qu’un seul modèle : l’Ypsilon. Le marquage LZ atteste de l’homologation des pneus par Lancia.

Abarth

Abarth est créé à l’issue de la Seconde Guerre mondiale par Carlo Abarth en tant que société de préparation de voitures pour la course. Abarth se base principalement sur les voitures Fiat pour les transformer en modèles capables de battre les records en piste. A l’origine, c’est grâce aux kits de transformation pour la Fiat 600 que la marque doit son succès.  

Maserati

Cette marque spécialisée dans les voitures de luxe, de sport et de course a été fondée en 1914 par les frères Maserati. Ces dernières années, à la suite d'une stratégie ambitieuse visant à élargir la gamme de produits aux segments SUV de luxe et berlines haut de gamme, la marque au trident a subi une transformation importante et a connu une croissance exceptionnelle avec 51 500 véhicules vendus en 2017. Des pneus comme Pirelli P Zero avec le marquage MGT sont disponibles en première monte pour Maserati. Le manufacturier italien est le partenaire historique de Maserati aussi bien dans les compétitions automobiles que dans la production de série.   

Chrysler

La première voiture de marque Chrysler est créée en 1924 par Walter Percy Chrysler à New York. C'est Chrysler qui a inventé le concept de monospace dans les années 1980, créant un segment entièrement nouveau qui a changé l'histoire du transport familial. Depuis son rachat par Fiat en 2009, la marque américaine n’est plus commercialisée en Europe, sauf au Royaume-Uni et en Irlande. Aujourd'hui, la marque Chrysler est principalement axée sur les segments des monospaces et des voitures full-size en Amérique du Nord. Il existe des pneus homologués par la marque américaine, on les reconnaît par le marquage C1. 

Dodge

Fondée en 1914, Dodge fabrique des voitures audacieuses et agressives offrant une large gamme d'options de moteur de performance. Avant la création de leur propre marque, les frères Dodge ont aidé Henry Ford à financer son entreprise et ainsi sont devenus les premiers actionnaires de Ford Motor Company. A présent la marque Dodge fait partie du Groupe FCA et elle n’est plus vendue en Europe. 

Jeep

Fondée en 1941, la marque Jeep est reconnue dans le monde entier pour ses SUV et ses capacités hors route inégalées. À l'origine, Jeep fournissait ses véhicules 4x4 tout-terrain à l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. La marque américaine a commencé à produire des voitures pour le marché civil en 1945. Présente dans plus de 140 pays, Jeep a vendu environ 1,4 million d’unités dans le monde en 2017.

Ram

Ram est une marque américaine spécialisée en véhicules utilitaires. Issue de la gamme de pick-ups Dodge Ram, elle est devenue une marque à part entière en 2009. La pick-up Ram SRT-10 a été certifiée comme étant la plus rapide au monde par le Livre des records du monde Guinness. Aujourd’hui les véhicules Ram sont vendus exclusivement en Amérique du Nord. 

Renault Nissan Mitsubishi

L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est créée en 1999 suite aux difficultés financières de Nissan qui se fait racheter partiellement par Renault. Le partenariat stratégique est renforcé en 2016 par l’arrivée de Mitsubishi. L’empire automobile possède aujourd’hui 10 marques : Renault, Nissan, Mitsubishi, Dacia, Renault-Samsung, Lada, Alpine, Infiniti, Venucia, et Datsun. L’Alliance est devenu le numéro un du secteur automobile avec 10,6 millions d'automobiles et utilitaires légers vendus en 2017. Forte de ses 450 000 employés, Renault-Nissan-Mitsubishi revendique 1 véhicule vendu sur 9 dans le monde. 

Renault Clio nouvelle gamme

© Renault

Renault

Constructeur automobile depuis 1898, Renault est aujourd’hui première marque française dans le monde avec plus de 2,5 millions de véhicules vendus en 2018. Fondée par les frères Renault, la marque fait partie à présent du groupe international portant le même nom. Renault propose plus de 30 gammes de voitures dont certains best-sellers comme la citadine Clio ou le SUV Captur. Leurs pneumatiques d’origine comportent le marquage RE. 

Nissan

Avant de devenir Nissan, le constructeur automobile japonais était connu sous le nom Datsun. Le nom actuel est adopté définitivement en 1934. Malgré son précédent succès dans l’industrie de l’automobile, l’entreprise se trouve au bord de la faillite à la fin des années 90. C’est la raison de la conclusion de l’alliance avec le groupe français Renault en 1999. Suite à cette fusion, plusieurs modèles à succès sont nés comme la Nissan Micra, le Qashqai ou encore le Nissan Note

Mitsubishi

La société japonaise automobile Mitsubishi Motors est créée en 1970. La marque est essentiellement spécialisée dans les SUV, principalement destinés au marché mondial, et les mini-voitures, orientées vers le marché japonais. Présent dans 14 pays, Mitsubishi a vendu plus d’un million de véhicules en 2017.

Dacia

Dacia est un constructeur automobile roumain fondé en 1966. Son nom vient de la “Dacie”, territoire des ancêtres roumains. Racheté par le groupe Renault en 1999, Dacia propose 5 gammes de véhicules, y compris les best-sellers de la marque, Duster, Logan et Sandero. Les véhicules sont commercialisé sous la marque Dacia en Europe, et sous la marque Renault dans le reste du monde.

Renault-Samsung

Renault-Samsung est un constructeur automobile sud-coréen né en 1995 sous le nom de Samsung Motors. Suite à la reprise de la société par Renault, les véhicules sont commercialisés sous les deux marques : Samsung en Corée et au Chili, et Renault dans les autres pays. En 2018, Renault-Samsung a vendu près de 85 000 voitures. 

Lada

Lada, ou initialement nommé AVTOVAZ, est le premier constructeur russe d’automobiles fondé en 1966 à Togliatti. Partie intégrante du groupe Renault depuis 2017, ses véhicules sont commercialisés aujourd’hui dans 30 pays. Le modèle 4x4, connu sous le nom de Lada Niva, a été produit à près de 2,5 millions d’exemplaires. 

Alpine

Propriété du groupe Renault, Alpine est un constructeur automobile français créé en 1955 par Jean Rédélé à Dieppe, en Normandie. Le nom de la marque vient de nombreuses victoires de son fondateur, amateur de sport automobile, dans les Alpes. Grâce à son modèle iconique, l’A110, Alpine devient une des écuries les plus titrées du sport automobile.  22 ans après sa disparition, la marque reprend la production de sa berlinette en 2017.

Infiniti

Infiniti est une filiale haut de gamme de Nissan lancée en 1989. Initialement la marque est commercialisée aux Etats-Unis, mais en 2008 elle fait son entrée sur le marché européen. Aujourd’hui Infiniti propose 15 modèles de véhicules dans les segments SUV et berline. 

Venucia

Lancée en 2010, Venucia est une marque automobile chinoise détenue par Nissan et Dongfeng Motor Corporation. La marque commercialise des véhicules d’entrée de gamme destinés au marché chinois. 

Datsun

Datsun remonte aux premiers jours de la construction automobile japonaise. En 1981, après avoir vendu 20 millions de voitures dans 190 pays du monde, la marque Datsun est progressivement supprimée. C’est le nom Nissan qui est utilisé pour le développement de la société à l'échelle mondiale. Datsun est relancé en 2013 et devient la marque low-cost de la branche Nissan. 

Toyota

Le groupe japonais Toyota composé des marques Toyota, Lexus, Daihatsu, Subaru et Hino (production de camions et bus) est un des plus grands constructeurs automobiles dans le monde. Toyota a dominé le marché mondial de 2008 à 2015, en devenant le premier groupe à écouler plus de 10 millions de véhicules à travers le monde en 2014.

Toyota Prius 2019

© Toyota

Toyota

Toyota est fondé en 1937 par Kiichiro Toyoda grâce à la vente du brevet du métier à tisser automatisé inventé par son père. Le fabricant de la citadine Yaris et de la voiture hybride Prius est à l’origine d’un système de production Toyota qui a donné naissance au toyotisme. Le principe consiste à ne produire que la quantité suffisante à partir de commandes existantes avec un minimum de pertes. Aujourd’hui les véhicules Toyota sont vendus dans plus de 160 pays. Les pneus homologués par la marque japonaise sont dotés d’un marquage A.

Lexus

Lexus est la division haut de gamme de Toyota créée en 1989. La première voiture commercialisée par la marque japonaise est la Lexus LS400. En trente années d'existence, Lexus a produit 10 000 000 de véhicules, dont 1 450 000 d'hybrides-rechargeables. Il est par ailleurs le premier constructeur automobile haut de gamme à avoir proposé des versions hybrides de ses produits.

Daihatsu

Partie intégrante du groupe Toyota, Daihatsu est spécialisé dans la production des keijidōsha, de petites automobiles vendues au Japon bénéficiant d'avantages variés et en particulier de taxes et de primes d'assurances réduites. Fondé en 1907, c’est le plus ancien constructeur automobile japonais. 

Subaru

Créé en 1953, Subaru est un constructeur automobile japonais. C’est le premier constructeur à avoir mis sur le marché un véhicule de tourisme à quatre roues motrices. Ainsi, Subaru est considéré comme le pionnier de la technique à traction intégrale dans le domaine des voitures de tourisme avec plus de 18 millions de véhicules produits dans le monde. En Europe, la marque est principalement connue pour son modèle phare actuel Impreza. Les pneumatiques homologuées par Subaru se distinguent par le marquage LV ou SUBARU. 

Groupe BMW

Le groupe BMW, réputé pour ses véhicules haut de gamme, possède les marques BMW, MINI et Rolls-Royce. Basé à Munich, en Allemagne, le groupe a vendu près de 2,5 millions de véhicules en 2018 pour un chiffre d’affaires de 97,5 milliards d’euros. 

BMW X6 pneu

© BMW

BMW

BMW ou Bayerische Motoren Werke signifiant « Manufacture bavaroise de moteurs » a été fondée en 1916 à Munich. La marque à l’hélice n’est pas à l’origine un constructeur automobile mais un producteur de moteurs d’avions. C’est après la première guerre mondiale que BMW est obligé de se reconvertir dans l’automobile suite au traité de Versailles interdisant à l’Allemagne la production aéronautique. Aujourd’hui la marque est reconnue mondialement pour ses voitures haut de gamme à caractère sportif. Les pneumatiques homologués BMW sont identifiables à l’étoile moulée sur leur flanc ou encore au marquage BMW et M3.

Alpina

Ne faisant pas partie du groupe BMW, Alpina produit en petite série des automobiles de hautes performances sur la base des modèles BMW. La marque est née dans les années 1960 grâce à Burkard Bovensiepen qui a développé un kit performance pour son véhicule BMW. Reconnu par le constructeur allemand qui s’est engagé à maintenir la garantie complète pour ses véhicules modifiés, ce n’est qu’en 1983 que Alpina devient un constructeur automobile à part entière. Plus de 1 500 voitures sont vendues annuellement ces dernières années. Les pneus homologués par Alpina sont dotés du marquage ALP. 

MINI

Fondé en 1959, MINI est un constructeur automobile anglais qui fait partie du Groupe BMW. La marque a été imaginée pour concurrencer les voitures phares de l’époque, la Coccinelle et la Fiat 500. Aujourd’hui MINI commercialise 6 modèles de véhicules dont la légendaire citadine Cooper et le SUV Countryman.

Rolls-Royce

Rolls-Royce est né au début des années 1900 de la rencontre entre l’ingénieur Henry Royce et l'aristocrate passionné de moteurs Charles Rolls. Depuis sa création Rolls-Royce s’impose comme la plus prestigieuse marque automobile britannique à travers ses modèles Silver, Ghost, Phantom, Wraith etc. Une qualité inégalée fait qu’aujourd’hui, plus de 60% des voitures Rolls-Royce construites sont toujours en circulation.

Daimler

Daimler est l'un des plus grands producteurs de voitures haut de gamme et le plus grand constructeur mondial de véhicules utilitaires. Basé à Stuttgart en Allemagne, le groupe commercialise les véhicules sous les marques Mercedes-Benz, Smart et Maybach. Fort de ses presque 300 000 employés, Daimler a effectué un chiffre d’affaires de 167 millions d’euros en 2018. 

Mercedes Benz GLS 400 D 4MATIC

© Mercedes Benz

Mercedes-Benz

Mercedes-Benz est une marque automobile allemande, filiale de véhicules de luxe du groupe Daimler. En 2018, Mercedes-Benz a atteint le record de ses ventes mondiales avec plus de 2 millions de voitures. Les modèles les plus demandés sont les SUV et les voitures compactes. Divers modèles de pneus sont homologués pour les Mercedes et comportent le marquage MOE, MO-V, MO ou encore MO1. 

Smart

Créé en 1994, Smart est spécialisé dans la production de micro-voitures citadines à deux places. Cette marque est le fruit de collaboration entre Mercedes-Benz et Swatch, le groupe horloger suisse. Le modèle phare de Smart Fortwo, véritable passe-partout, fait seulement 2,7 mètres de long. 

Maybach

Spécialisé dans les voitures très haut de gamme, Maybach est un constructeur automobile allemand. Il a marqué les esprits avec notamment la Maybach Exelero, concept-car produite en collaboration avec le manufacturier Fulda qui avait besoin de tester ses nouveaux pneumatiques à hautes performances. Le véhicule de 6 mètres de long a été vendu pour une modique somme de 8 millions de dollars.

General Motors

Ancien numéro 1 de la construction automobile, General Motors a été fondé en 1908 aux Etats-Unis. A présent le groupe américain compte dans son portefeuille 8 marques de véhicules : Chevrolet, Buick, GMC, Cadillac, Holden, Baojun, Wuling et Jiefang. Préférant se concentrer sur les marchés plus rentables, General Motors n’est pas présent aujourd’hui en Europe.

Jaguar Land Rover

Jaguar Land Rover est un constructeur automobile anglais fondé en 2008 lorsque Tata Motors a racheté Jaguar et Land Rover à Ford. La société est basée à Coventry, en Angleterre. 

Logo Jaguar XE

© Jaguar

Jaguar

Avant de porter le nom Jaguar, la société fondée en 1922 s’appelait Swallow Sidecar Company ou SSC. Le nom Jaguar a été adopté après la Seconde Guerre mondiale pour ne pas évoquer les SS allemands. De 1989 à 2008, la marque appartenait au constructeur américain Ford. Pour le grand public, le modèle ultime de Jaguar reste la Jaguar XJ. Malgré le fait que la marque symbolise toujours le luxe à l’anglaise, Jaguar produit de nos jours des véhicules plus "grand public". Il existe des pneumatiques homologués par la marque-félin. Elles sont marqués aux lettres J ou JRS. 

Land Rover

Peu après la Seconde Guerre mondiale, le constructeur britannique Rover lance un nouvel véhicule Land. C’est un 4x4 à l’aise dans tous les terrains, fortement inspiré de la Jeep. Plus tard Land Rover devient une marque à part entière. Elle a produit des modèles 4x4 dont certains sont entrés dans la légende, comme le Defender, le Range Rover ou le Discovery. Selon le modèle, les pneus homologués par Land Rover peuvent être dotés de différents marquages : LR, LR1, LRO, LRO1. 

Aston Martin / Prodrive

Prodrive est une société spécialisée dans la préparation automobile et le sport automobile. En partenariat avec le fabricant d’automobiles de luxe Aston Martin ils créent une écurie de course, Aston Martin Racing. En 2007, Prodrive rachète Aston Martin au constructeur américain Ford. 

Aston Martin DBS Superleggera

© Aston Martin

Aston Martin

Marque anglaise de voitures sportives prestigieuses, Aston Martin a crée son premier véhicule en 1913 pour concurrencer Bugatti. En 1922, le modèle Bunny parvient à rouler pendant 16 heures 30 à une vitesse moyenne de 125 km/h, battant ainsi le record du monde. Mais la marque britannique devient connu par le grand public principalement grâce à la saga James Bond, car c’est une voiture de prédilection de l’agent 007. Il existe de nombreux marquages attestant l’homologation des pneus par Aston Martin : AMX, AMR, AML, AM2, AM6, AM4, AMP, AMS, A6A, AM5, AM9, AM8, AMV.

Ferrari

Ferrari 458 Italia

© Ferrari

La mythique marque automobile italienne, Ferrari a été fondée en 1947 par Enzo Ferrari, qui était, à l’origine, pilote d’essai pour Alfa Romeo. La marque au cheval cabré s’est imposée comme la référence dans le monde automobile, en compétition comme dans le segment premium de voitures sportives. Elles sont pour la plupart reconnaissables à leur couleur rouge. Puisque Ferrari a été créée au départ comme une écurie de course, il existait à l'époque un code couleur destiné à distinguer les bolides lors de compétitions internationales. Le rouge était réservé pour les italiens. En 2018, la célèbre marque a vendu plus de 9000 véhicules pour un chiffre d’affaires de 787 millions d’euros. Des pneumatiques homologués par le constructeur italien, par exemple Pirelli P Zero, sont marqués par les symboles K2, K3, K1, F01, F, F03 ou encore F02.

Ford

Ford 2017 EcoSport

© Ford

La première voiture Ford apparaît en 1903, mais le constructeur américain ne connaîtra le vrai succès qu’avec le lancement de la Ford T en 1908. Ce véhicule a révolutionné le monde industriel car la demande supérieure à l’offre a obligé Henry Ford, le fondateur de la marque, de trouver une solution pour produire plus. Dans ces circonstances est né le fordisme. Aujourd’hui, Ford est particulièrement appréciée en Europe pour ses SUV, comme Kuga ou EcoSport. Les pneumatiques homologués par la marque américaine sont dotés de marquages FO2, FO1, FO.

McLaren

McLaren 720S Spider pneu

© McLaren

Pour les amateurs de sport automobile, la marque anglaise McLaren compte parmi les plus mythiques. Elle est principalement connue pour ses nombreuses victoires en Formule 1. Outre la construction de bolides de course, depuis 1989, McLaren produit les véhicules plus “grand public” tout en restant dans le segment de prestige. Pour les équiper, il existe des pneus homologués portant la mention MC ou MC1 sur leur flanc. 

LIRE AUSSI

Conti CARE : le pneu concept de demain par Continental

Présent au salon IAA de Francfort, le manufacturier allemand Continental a présenté son concept technologique innovant d’un pneu couplé à une jante connectée pour une meilleure gestion de la mobilité.

La distribution de pneumatiques : quelle enseigne appartient à qui ?

Quels fabricants de pneus possèdent leurs propres réseaux de distribution ? Quels sont les groupes spécialistes de la vente de pneus ? Quelles sont les acteurs indépendants du marché? Les réponses dans cet article rezulteo sur les distributeurs de pneumatiques.

Michelin fournisseur de pneus virtuels dans le jeu vidéo Gran Turismo Sport

Le manufacturier français Michelin a annoncé un partenariat avec Sony et PlayStation pour devenir partenaire officiel pour la technologie pneumatique sur le jeu vidéo de course Gran Turismo.

Toyo Tires lance son premier centre de R&D européen

Le manufacturier japonais Toyo Tires vient d’officialiser l’ouverture d’un nouveau centre de Recherche et Développement en Allemagne, son premier en Europe.