Rezulteo
Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Le pneu tubeless : définition et histoire du pneu moderne

Les pneus tubeless sont les pneus sans chambre à air qui se sont généralisés depuis leur invention il y a plus de 90 ans. Le pneu tubeless équipe désormais la moto, le vélo de route, le vtt et la voiture des temps modernes. Mais quelle est l’histoire de ce pneu ? Qui a inventé le pneu sans chambre à air ? On vous donne les réponses.

Histoire du pneu tubeless : qui est l’inventeur du pneumatique ?

Le pneu, une invention qui remonte au XIXème siècle. © iStock

Qu’est-ce que le pneu tubeless ?

Le pneu tubeless (en anglais) est un pneu sans chambre à air visible. La partie “chambre à air” d’un pneumatique tubeless est intégrée dans le pneu. Comme il est résistant, le pneu tubeless présente moins de risques de crevaison rapide contrairement à un pneu avec chambre à air. C’est la membrane interne et le plaquage sur la jante du pneu tubeless qui assurent deux rôles :

  • stocker de l’air
  • être étanche

Le pneu tubeless est le type de pneu que l’on retrouve majoritairement chez les manufacturiers et sur le marché automobile. Michelin Energy Saver +, Pirelli P-Zero, Continental SportContact 5 ou Nokian Z Line sont des exemples de pneu tubeless pour voiture.

Qui a inventé le pneu tubeless ?

En 1929, Edward Brice Killen originaire de Nouvelle-Zélande, aurait inventé le concept du pneu sans chambre à air. Il dépose le brevet qui sera officialisé en 1930. Puis, Michelin développe l’idée et fabrique le premier pneu tubeless en 1955. Ce dernier est vite adopté sur le marché du pneu et équipe bientôt motos, vélos et voitures

Ce sont plusieurs ingénieurs et autres inventeurs qui ont fait l’histoire du pneumatique. Voici les événements fondamentaux qui ont oeuvrés à l’arrivée du pneu tubeless et du pneumatique que nous connaissons sur nos véhicules :

  • -3500 av. J-C : invention de la roue
  • 1830 : Charles Dietz, ingénieur allemand, invente les prémices de la roue en caoutchouc en déposant entre la jante de bois et le cercle d’acier un couche de feutre, de liège puis de caoutchouc pour le confort des passagers de ses véhicules. Il invente ce qui sera l’ancêtre du pneu Michelin.
  • 1834 : Charles Goodyear invente la vulcanisation (cuisson du caoutchouc pour stabiliser la gomme)
  • 1888 :  John Boyd Dunlop dépose le 1er brevet d’un pneumatique à air avec valve
  • 1889 : Dunlop fonde la première manufacture en utilisant la vulcanisation inventée par Charles Goodyear
  • 1929 : le néo-zélandais, Edward Brice Killen dépose le brevet en France du pneu sans chambre à air qui sera délivré le 1er avril 1930.
  • 1955 : le premier pneu tubeless se répand sur le marché de l’automobile
  • 1996 : Michelin invente la technologie Pax System pour “rouler à plat” sur 80 km en cas de crevaison du pneu

LIRE AUSSI

Bridgestone fait évoluer la sécurité du pneu avec Microsoft

La mobilité de demain est au coeur des projets des marques de pneus. La sécurité des automobilistes passe par la prévention de l’usure des pneus et leur pression. Mais pas seulement ! L’état des routes pratiquées au quotidien influe sur la détérioration de la bande de roulement qui ne se remarque pas tout de suite. Et les pneus abîmés peuvent altérer le bon fonctionnement de l’automobile. Le système de surveillance des pneus en temps réel développé par Bridgestone et la plateforme Microsoft pour véhicules connectés vient combler cette faille.

Quelles sont les marques de pneus allemandes ?

Quel fabricant de pneus a été fondé en Allemagne ? Quelles sont les marques de pneus d’origine allemande ? Continental est l’un des manufacturiers les plus reconnus au monde qui démontre sa qualité à chaque nouveau comparatif de pneu. C’est aussi un grand groupe à qui appartiennent plusieurs sous-marques. Découvrez aussi d’autres fabricants de pneumatiques allemands.

Automobile eSport : les marques de pneus vers la compétition virtuelle

Même si les manufacturiers de pneus sont depuis bien longtemps liés à la compétition automobile par des partenariats solides, une nouvelle formule virtuelle apparaît depuis peu. Avec la professionnalisation du jeu vidéo et l’annulation de nombreux événements en physique en 2020, de plus en plus de marques font leur apparition dans l’eSport, sur les circuits virtuels.

Covid-19 : Michelin va fabriquer 1 million de masques réutilisables par semaine

Face au coronavirus, les géants de l’industrie se mobilisent. Michelin vient d’annoncer que 10 de ses usines en Europe se joignent à “l’effort de guerre” pour fabriquer et fournir des masques FFP1 et FFP2.