Les pneus tubeless sont les pneus sans chambre à air qui se sont généralisés depuis leur invention il y a plus de 90 ans. Le pneu tubeless équipe désormais la moto, le vélo de route, le vtt et la voiture des temps modernes. Mais quelle est l’histoire de ce pneu ? Qui a inventé le pneu sans chambre à air ? On vous donne les réponses.

Par Publié le : mai 31, 2021Catégories : Le pneu en général391 Mots2 min de lecture
Histoire du pneu tubeless

Qu’est-ce que le pneu tubeless ?

Le pneu tubeless (en anglais) est un pneu sans chambre à air visible. En effet, le pneu intègre dans son enveloppe la partie “chambre à air”. Comme il est résistant, le pneu tubeless présente moins de risques de crevaison rapide contrairement à un pneu avec chambre à air. Ainsi c’est la membrane interne et le plaquage sur la jante du pneu tubeless qui assurent deux rôles :

  • stocker de l’air
  • être étanche

Le pneu tubeless est le type de pneu que l’on retrouve majoritairement chez les manufacturiers et sur le marché automobile. Michelin Energy Saver +Pirelli P-ZeroContinental SportContact 5 ou Nokian Z Line sont des exemples de pneu tubeless pour voiture.

Qui a inventé le pneu moderne ?

En 1929, Edward Brice Killen originaire de Nouvelle-Zélande, aurait inventé le concept du pneu sans chambre à air. Ensuite, il dépose le brevet qui sera officialisé en 1930. Puis, Michelin développe l’idée et fabrique le premier pneu de ce type en 1955. Le marché du pneu adopte vite cette innovation et équipe bientôt motos, vélos et voitures. 

Mais ce n’est pas un seul ingénieur qui a fait l’histoire du pneu mais plusieurs inventeurs. En effet, voici les événements fondamentaux qui ont oeuvrés à l’arrivée du pneu tubeless et du pneumatique que nous connaissons sur nos véhicules :

  • -3500 av. J-C : invention de la roue
  • 1830 : Charles Dietz, ingénieur allemand, invente les prémices de la roue en caoutchouc en déposant entre la jante de bois et le cercle d’acier un couche de feutre, de liège puis de caoutchouc pour le confort des passagers de ses véhicules. Il invente ce qui sera l’ancêtre du pneu Michelin.
  • 1834 : Charles Goodyear invente la vulcanisation (cuisson du caoutchouc pour stabiliser la gomme)
  • 1888 :  John Boyd Dunlop dépose le 1er brevet d’un pneumatique à air avec valve
  • 1889 : Dunlop fonde la première manufacture en utilisant la vulcanisation inventée par Charles Goodyear
  • 1929 : le néo-zélandais, Edward Brice Killen dépose le brevet en France du pneu sans chambre à air qui sera délivré le 1er avril 1930.
  • 1955 : le premier pneu tubeless se répand sur le marché de l’automobile
  • 1996 : Michelin innove avec la technologie Pax System, permettant de rouler à plat jusqu’à 80 km en cas de crevaison de pneu.

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