Rezulteo
Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Le pneu tubeless : définition et histoire du pneu moderne

Les pneus tubeless sont les pneus sans chambre à air qui se sont généralisés depuis leur invention il y a plus de 90 ans. Le pneu tubeless équipe désormais la moto, le vélo de route, le vtt et la voiture des temps modernes. Mais quelle est l’histoire de ce pneu ? Qui a inventé le pneu sans chambre à air ? On vous donne les réponses.

Histoire du pneu tubeless : qui est l’inventeur du pneumatique ?

Le pneu, une invention qui remonte au XIXème siècle. © iStock

Qu’est-ce que le pneu tubeless ?

Le pneu tubeless (en anglais) est un pneu sans chambre à air visible. La partie “chambre à air” d’un pneumatique tubeless est intégrée dans le pneu. Comme il est résistant, le pneu tubeless présente moins de risques de crevaison rapide contrairement à un pneu avec chambre à air. C’est la membrane interne et le plaquage sur la jante du pneu tubeless qui assurent deux rôles :

  • stocker de l’air
  • être étanche

Le pneu tubeless est le type de pneu que l’on retrouve majoritairement chez les manufacturiers et sur le marché automobile. Michelin Energy Saver +, Pirelli P-Zero, Continental SportContact 5 ou Nokian Z Line sont des exemples de pneu tubeless pour voiture.

Qui a inventé le pneu tubeless ?

En 1929, Edward Brice Killen originaire de Nouvelle-Zélande, aurait inventé le concept du pneu sans chambre à air. Il dépose le brevet qui sera officialisé en 1930. Puis, Michelin développe l’idée et fabrique le premier pneu tubeless en 1955. Ce dernier est vite adopté sur le marché du pneu et équipe bientôt motos, vélos et voitures

Ce sont plusieurs ingénieurs et autres inventeurs qui ont fait l’histoire du pneumatique. Voici les événements fondamentaux qui ont oeuvrés à l’arrivée du pneu tubeless et du pneumatique que nous connaissons sur nos véhicules :

  • -3500 av. J-C : invention de la roue
  • 1830 : Charles Dietz, ingénieur allemand, invente les prémices de la roue en caoutchouc en déposant entre la jante de bois et le cercle d’acier un couche de feutre, de liège puis de caoutchouc pour le confort des passagers de ses véhicules. Il invente ce qui sera l’ancêtre du pneu Michelin.
  • 1834 : Charles Goodyear invente la vulcanisation (cuisson du caoutchouc pour stabiliser la gomme)
  • 1888 :  John Boyd Dunlop dépose le 1er brevet d’un pneumatique à air avec valve
  • 1889 : Dunlop fonde la première manufacture en utilisant la vulcanisation inventée par Charles Goodyear
  • 1929 : le néo-zélandais, Edward Brice Killen dépose le brevet en France du pneu sans chambre à air qui sera délivré le 1er avril 1930.
  • 1955 : le premier pneu tubeless se répand sur le marché de l’automobile
  • 1996 : Michelin invente la technologie Pax System pour “rouler à plat” sur 80 km en cas de crevaison du pneu

LIRE AUSSI

L’automobile chic de Pirelli et Junya Watanabe à la fashion week de Paris

Porter des vêtements de marque de pneu réputée serait à la mode. Pirelli et le créateur de mode Junya Watanabe Man ont présenté leur nouvelle collection automne-hiver 2020 de quatre pièces à la fashion week de Paris. Une ligne de vêtements audacieuse mariant mode vintage et sport automobile.

Comment les marques de pneu luttent contre le réchauffement climatique ?

A l’heure où les problèmes environnementaux sont au coeur des préoccupations, entreprises et consommateurs sont à la recherche de solutions écologiques pérennes pour minimiser les dégâts. Le pneumatique en fait partie. La fabrication de pneus fait appel à des ressources naturelles et chimiques. Le pneu en tant que déchet demande un processus de recyclage important quand il n’est pas abandonné dans la nature. Alors comment les manufacturiers peuvent-ils atténuer leur empreinte écologique ? Quel est l’engagement des fabricants de pneus pour la croissance verte ?

Une nouvelle espèce découverte dans la réserve Michelin Ouro Verde

Les chercheurs de la réserve écologique Michelin Ouro Verde ont fait la découverte d’une espèce d’insecte inconnue jusqu’à aujourd’hui à Bahia. C’est une bonne nouvelle en ces temps difficiles pour la biodiversité de notre planète.

Michelin Uptis : le pneu sans air increvable récompensé

Michelin a dévoilé début 2019 un pneu increvable nommé Uptis (Unique Puncture-proof Tire System), un prototype qui a vu le jour grâce à l’implication du manufacturier français dans la Recherche et Développement. Il a reçu trois récompenses pour son innovation qui agit sur la sécurité des automobilistes, l’économie et la mobilité durable.