Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

La distribution de pneumatiques : quelle enseigne appartient à qui ?

Quels fabricants de pneus possèdent leurs propres réseaux de distribution ? Quels sont les groupes spécialistes de la vente de pneus ? Quelles sont les acteurs indépendants du marché? Les réponses dans cet article rezulteo sur les distributeurs de pneumatiques.

La distribution de pneumatiques : à qui appartiennent les principales enseignes ?

© iStock

Les marchands de pneus filiales des manufacturiers 

Euromaster

Euromaster s’est formé à travers des acquisitions progressives de divers réseaux de négociants spécialisés dans le pneumatique par Michelin. Le premier centre de service sous la marque Euromaster ouvre ses portes en 1992 en Albertville. Aujourd’hui filiale à 100% du groupe Michelin, le réseau est implanté partout en Europe avec plus de 2 300 centres de service. En France, le distributeur de pneumatiques vend plus de 2,5 millions de pneus chaque année.

Allopneus

Créé en 2004, Allopneus.com est un leader français parmi les vendeurs de pneus en ligne. L’enseigne e-commerce revendique un pneu sur dix vendus dans l’Hexagone. En 2015, le manufacturier français Michelin acquiert 40 % du capital d’Allopneus en renforçant ainsi son offre digital et sa présence commerciale.

Filiales Michelin

© rezulteo

Speedy

Speedy est arrivé en France en 1978 avec son activité dédiée initialement au pot d'échappement. Ce n’est qu’en 1992 que l’activité pneumatique est lancée. L’enseigne est rachetée par le manufacturier japonais Bridgestone en 2016. Aujourd’hui le réseau Speedy compte près de 500 centres en France et est également présent à l’international. 

First Stop

Filiale de Bridgestone, le réseau First Stop est créé en 1994 avec un premier centre au Royaume-Uni. Le fabricant japonais a lancé une gamme de pneus sous la marque First Stop en 1997. Aujourd’hui, le spécialiste du pneumatique et de l’entretien automobile compte plus de 280 points de vente en France ainsi que près de 2 000 points de vente dans 25 pays en Europe. 

Côté Route

Partie du groupe Ayme, le réseau Côté Route dispose de plus de 100 points de vente en France. L’enseigne a été l’un des derniers groupes indépendants de la distribution de pneumatiques avant de rejoindre le géant japonais Bridgestone en 2017. 

Filiales Bridgestone

© rezulteo

Eurotyre

Eurotyre regroupe en France plus de 190 centres spécialistes du pneumatique et de l’entretien automobile. Créé au début des années 2000, le réseau a pour actionnaire le manufacturier de pneus Continental.

Best Drive

Le réseau de distribution de pneumatiques et de services d’entretien des véhicules Best Drive a été développé par le fabricant allemand Continental. Depuis sa création en 2015, l’enseigne compte plus de 220 points de vente répartis dans tout l’Hexagone.  

Filiales Continental

© rezulteo

Vulco

L’enseigne Vulco est une filiale de Goodyear-Dunlop. Le réseau est présent en France depuis la fin des années 1990 et compte aujourd’hui plus de 250 centres.

Weeting Tyres

Basé à Norfolk, Royaume-Uni, Weeting Tyres est le vendeur de pneus racheté par Goodyear-Dunlop en 2019.

Filiales Goodyear-Dunlop

© rezulteo

bonspneus.fr (Reifencom)

Spécialisé dans la vente de pneus à prix discount, bonspneus.fr est la boutique en ligne française de la société Reifencom. Présent sur le marché depuis 2010, le site propose plus de 600 000 de pneus disponibles. En 2015, Reifencom a été rachetée par le fabricant de pneumatiques indien Apollo Tyres dans le but de renforcer sa stratégie de distribution en Europe.

Filiale Apollo

© rezulteo

Reifen-Müller 

Depuis plus de 50 ans, Reifen-Müller est l’un des principaux distributeurs de pneus en Allemagne avec 44 centres répartis principalement dans les régions centrales du pays. En 2018, le manufacturier sud-coréen Hankook a annoncé l’acquisition de Reifen-Müller. 

Filiale Hankook

© rezulteo

Les filiales des autres groupes

Motrio

Initialement créée par Renault comme une marque de pièces détachées, Motrio est devenu un réseau de réparation automobiles en 2003. Le constructeur français a également lancé une gamme de pneus commercialisée sous la marque Motrio. Aujourd’hui l’enseigne dispose de plus de 1000 points de vente en France.

Filiale Renault

© rezulteo

Eurorepar

Enseigne du Groupe PSA, Eurorepar est un réseau de réparation multimarques avec plus de 4000 garages dans 22 pays. 

Filiale PSA

© rezulteo

Tirendo

Présent dans 16 pays, Tirendo est un site d’origine allemande spécialisé dans la vente de pneus en ligne. Il a rejoint le groupe allemand Delticom en 2013. Les clients français peuvent faire livrer leurs pneus chez 4000 points de service partenaires de Tirendo.

123pneus

Propriété du groupe Delticom, la plateforme de vente de pneus en ligne 123pneus a été créée en 1999. En France, l’enseigne commercialise plus de 25 000 types de pneus d’une centaine de marques.

Filiales Delticom

© rezulteo

1001 pneus

Basée à Bordeaux, 1001 pneus est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de pneumatiques à bas prix. La plateforme offre plus de 26 500 références et bénéficie de plus de 4500 garages partenaires répartis partout en France. En 2018, 1001 pneus a été racheté par Cdiscount, un acteur de référence du e-commerce en France appartenant au groupe Casino. 

Filiale Cdiscount

© rezulteo

Roady

Lancée par le groupement Les Mousquetaires en 2004, Roady est une enseigne spécialisée dans l’entretien et la réparation automobile. Le réseau dispose aujourd’hui de 146 centres-auto dont 114 en France. Roady s’est également développé au Portugal.

Filiale Les Mousquetaires

© rezulteo

Norauto

Premier centre Norauto a ouvert ses portes en 1970. Enseigne du groupe Mobivia, elle est présente dans 11 pays différents. En France, Norauto compte 400 centres.

Carter-Cash

Créé en 2002, Carter-Cash est un réseau de magasins spécialisés dans les produits automobiles et les services d’entretien à prix abordables. Il est présent en France avec près de 70 magasins. Filiale du groupe Mobivia, Carter-Cash est également implanté en Espagne et en Italie. 

Midas

Midas est une enseigne d’entretien et de réparation automobile créée aux Etats-Unis en 1956. Le réseau s’implante en France en 1976. Aujourd’hui Midas compte près de 3000 centres dans 20 pays différents dont plus de 600 centres en Europe. Ses filiales en Europe, en Amérique latine et en Afrique font partie du groupe Mobivia.

Filiales Mobivia

© rezulteo

Les enseignes indépendantes

Delko

L’enseigne de centres de réparation automobile franchisés Delko a été créée en 1999. Fortement implanté dans le sud de la France, le réseau compte plus de 75 points de service. Depuis 2013, Delko propose la ventes des pneumatiques en ligne sur sa plateforme e-commerce. 

Profil Plus 

Réseau de négociants spécialistes en pneumatiques Profil Plus a été créé en 2003. Aujourd’hui il propose également les services d’entretien automobile. Avec 425 millions d’euros de chiffre d’affaires généré en 2018 et 230 agences en France, l’enseigne Profil Plus reste indépendante des fabricants de pneus.  

Point S 

Basé à Lyon, Point S est un réseau indépendant de professionnels de la vente de pneumatiques et de l’entretien automobile. Créé dans les années 1970, Point S s’est développé à l’international avec plus de 3 600 centres dans 24 pays différents. En France, le réseau bénéficie de plus de 500 centres.

Siligom

Le réseau de spécialistes du pneu et de l’entretien automobile Siligom constitue près de 200 centres en France. Présent sur le marché depuis près de 20 ans, Siligom s’est associé avec Point S en 2016 pour créer une structure commune représentant 650 points de ventes pour 580 millions d’euros de chiffre d’affaires.

LIRE AUSSI

Michelin fournisseur de pneus virtuels dans le jeu vidéo Gran Turismo Sport

Le manufacturier français Michelin a annoncé un partenariat avec Sony et PlayStation pour devenir partenaire officiel pour la technologie pneumatique sur le jeu vidéo de course Gran Turismo.

Toyo Tires lance son premier centre de R&D européen

Le manufacturier japonais Toyo Tires vient d’officialiser l’ouverture d’un nouveau centre de Recherche et Développement en Allemagne, son premier en Europe.

Falken Tyre développe une puce permettant de collecter l’électricité générée par les pneus

Le manufacturier japonais Falken Tyre travaille sur une technologie permettant d’utiliser l’électricité statique générée par la rotation et la déformation des pneus.

Les groupes de constructeurs automobiles et leurs marquages pneus

Dans cet article, rezulteo vous propose de faire un tour d’horizon des principaux groupes de constructeurs automobiles, ainsi que des marquages de pneus spécifiques pour certains d’entre-eux.