Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Hexonic et Aeroflow : les 2 pneus au concept intelligent et futuriste par Hankook

Au salon de l’automobile d’Essen 2018 en Allemagne, Hankook a dévoilé les 2 pneus concepts issus de son projet Design Innovation. Les pneus “Aeroflow” et “Hexonic” veulent réinventer la mobilité et la technologie de demain que ce soit en ville ou pour le sport auto.

Pneus concepts Hankook Hexonic et Aeroflow présentés au salon de l'automobile d'Essen

Les pneus concept de Hankook ont été présentés au salon de l’automobile d’Essen en Allemagne. © Hankook

Des pneus imaginés par des étudiants en design

Tous les deux ans, Hankook organise son projet “Design Innovation” en collaboration avec les écoles de design les plus prestigieuses au monde. Cette année, c’est avec la London Royal College of Art que le manufacturier sud-coréen a collaboré. Le thème de cette année : “Étendre la vie future au-delà de la mobilité”. 

Les étudiants de l’université londonienne ont donc eu la tâche de développer un concept de pneu pour véhicule autonome. Au-delà du simple aspect visuel, les étudiants devaient également proposer à Hankook des concepts techniquement convaincants et réalisables. “Ce projet fait partie de nos efforts pour trouver des solutions créatives et efficientes pour la mobilité du futur”, précise Klaus Krause, directeur du centre de R&D européen de Hankook.

Hexonic, un pneu intelligent pour l’autopartage

Capable d’analyser la route en temps réel, Hexonic est le premier pneu concept développé par la London Royal College of Art. Destiné aux véhicules autonomes d’autopartage, il pourrait scanner l’asphalte grâce à sa technologie et ses 7 capteurs indépendants. Grâce aux informations collectées, Hexonic serait capable de s’adapter aux conditions de la route et de changer la bande de roulement. Ce pneu concept pourrait ainsi ajuster l’adhérence selon la température ou encore le type de surface.

Pneu concept Hankook Hexonic présenté au salon de l'automobile d'Essen

© Hankook

 

Aeroflow, le pneu sportif du futur

Plus adapté au sport automobile, Aeroflow est un pneu qui veut appliquer une plus grande force d’appui au sol. Pour cela, il se base sur une structure plus large à double bande de roulement, capable de se séparer. Entre les deux, une roue de turbine serait capable de récupérer l’air pendant la conduite et de l’utiliser pour générer une plus grande force d’appui si nécessaire. Une amélioration unique qui permettrait au pneu Aeroflow d’augmenter son adhérence à haute vitesse.

Pneu concept Hankook Aeroflow présenté au salon de l'automobile d'Essen

© Hankook

LIRE AUSSI

Bridgestone va développer des pneus pour pouvoir rouler sur la Lune

Bridgestone a annoncé qu’il participera à une mission d’exploration de l’espace avec l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale. Le but : développer des pneus adaptés aux terrains lunaires.

Nokian Tyres équipe le premier véhicule autonome pour toutes les saisons

Le manufacturier finlandais Nokian Tyres a dévoilé son partenariat d’équipement d’un nouveau type de bus autonome, créé pour rouler dans toutes les conditions même les plus extrêmes.

Pirelli Track Adrenaline : l’application pour tirer le meilleur des pneus P Zero

Au 89ème Salon international de l’automobile de Genève, Pirelli a présenté sa nouvelle solution connectée aux pneus : Track Adrenaline.

À Genève, Pirelli a fait son show P Zero

Au Salon international de l’automobile de Genève, Pirelli a fait la part belle à sa gamme P Zero avec notamment un nouveau marquage spécifique “Elect” et le lancement des pneus “Color Edition” en équipement d’origine.