Blog
Toute l'actualité du pneu et de Rezulteo

Goodyear IntelliGrip, le pneu intelligent pour les véhicules autonomes

La sécurité est l’un des enjeux majeurs de l’automobile autonome. Présenté au salon automobile de Genève 2016, le pneu IntelliGrip de Goodyear propose des solutions technologiques pour tenter d’y répondre.

Nouveau pneu Goodyear : l’IntelliGrip

L’IntelliGrip : le nouveau pneu de Goodyear pourrait équiper les premiers véhicules autonomes - © Goodyear-2016

Intelligrip, le pneu qui remonte l’information

Grâce à sa bande de roulement équipée de capteurs capables d’évaluer les conditions de roulage (météo, qualité du revêtement, etc) ainsi que de contrôler son propre état (niveau d’usure, par exemple), le pneu sera en mesure d’alimenter le calculateur du véhicule autonome de manière à ce que celui-ci puisse faire évoluer le véhicule ou déclencher des actions d’urgence en adéquation avec tous ces paramètres. Par exemple, en cas de pluie, la vitesse du véhicule pourra être automatiquement réduite et les efforts de freinage adaptés aux conditions.

Capteur interne du Goodyear IntelliGrip - © Goodyear 2016

Bientôt des partenariats pour l’Intelligrip ?

Le manufacturier américain Goodyear annonce avoir entamé des discussions avec de nombreux constructeurs automobiles, en lien avec Huf qui fabrique la puce électronique intégrée au pneu Intelligrip.

Des responsables de grandes métropoles mondiales, interrogés durant le Forum Économique Mondial, pensent que les premières générations de véhicules réellement autonomes pourraient rouler d’ici une dizaine d’années.

LIRE AUSSI

Les pneus Michelin annoncent 8000 kilomètres en plus. Gagnez une Citroën pour l’occasion

Par l’intermédiaire de l’organisme Dekra, le manufacturier Michelin a mesuré que ses pneus faisaient en moyenne 8000 kilomètres de plus que les produits concurrents. L’occasion de réaliser un site dédié et d’organiser un concours permettant de gagner une voiture.

Pneu anti-crevaison Michelin 3S Concept

La technologie des pneus anti-crevaison n'est pas une nouveauté en soit, mais le 3 S Concept innove en proposant une solution technique révolutionnaire.
La véritable innovation est l’utilisation d’un polymère spécifique permettant à la gomme d'avoir des propriétés d'anti-crevaison sans devoir faire appel à un appendice annexe. Le pneu offre un composé de gomme inédit capable de boucher immédiatement un trou occasionné sur la bande de roulement, sans que cela puisse provoquer une chute de la pression.

Nokian invente un pneu hiver avec des clous rétractables

Difficile de trouver la formule parfaite en matière de pneus hiver lorsque les conditions sont très changeantes. Chez Nokian, on propose une solution étonnante qui pourrait bien changer la donne dans la catégorie.

Continental veut produire du caoutchouc à base de pissenlit pour ses futurs pneus

En ces temps où il faut à tout prix réduire le niveau de pollution et de rejets de CO2 dans l'industrie de masse, Continental travaille sur un projet très intéressant qui vise à repenser entièrement la chaîne de production du pneumatique.