Trouvez les meilleurs pneus au meilleur prix

On vous accompagne dans le choix et l'achat de vos pneus

Blog
Toute l'actualité du pneu et de Rezulteo

Goodyear Eagle-360, le pneu de science-fiction

Au salon de Genève 2016, vous pouvez approcher le nouveau concept futuriste de Goodyear. De forme sphérique, le pneu Eagle-360 semble sorti tout droit d’un film de science-fiction et représente pour la marque ce qui pourrait être le futur pneu pour véhicule autonome.

Le nouveau pneu sphérique de Goodyear : le Eagle-360

Présentation au salon de Genève 2016 du nouveau pneu Goodyear pour véhicules autonomes : le Eagle-360 - Crédits photo © Goodyear 2016

Le concept du pneu sphérique

En 2004, l’incroyable concept RSQ qu’avait construit Audi pour Will Smith dans le film iRobot avait fait sensation, notamment les roues sphériques qui l’équipaient. Une RSQ qui se voulait déjà autonome, c’est-à-dire capable de rouler automatiquement et sans conducteur. Douze ans plus tard, le manufacturier Goodyear vient de présenter le Eagle-360 au salon de Genève. Ce pneu sphérique exprime sa vision de ce que pourrait être un pneu pour véhicule autonome. Plus qu’un simple exercice de style, la forme de ce pneu est censée répondre aux nombreuses préoccupations et problématiques qu’impliquent les véhicules autonomes, tant pour les utilisateurs que pour ceux qui les conçoivent.

Un pneu à la technologie du futur

De part sa forme sphérique, tout d’abord, le pneu favorise la manœuvrabilité du véhicule dans toutes les directions possibles. Il accroît également son rôle en matière de sécurité en autorisant des corrections de trajectoires idéales sur chacune des roues, chaque sphère pouvant tourner en fonction des besoins.
La bande de roulement, quant à elle, pourra facilement être adaptée aux régions du monde. Elle reprend pour l’instant le dessin d’un corail dont les blocs et les rainures optimisent l’empreinte au sol. Au fond de ces mêmes rainures, une sorte de matériau éponge est capable de durcir sur sol sec et de ramollir sous l’effet de l’eau de manière à prévenir le phénomène d’hydroplanage.
Reste le problème de la connexion entre le véhicule et ses roues, une sphère pleine interdisant d’y relier un essieu traditionnel. Goodyear imagine pour cela que les Eagle-360 seront connectés à la voiture grâce au principe de la sustentation magnétique, concept déjà connu sur certains trains à grande vitesse et qui a notamment pour avantage de favoriser le confort des passagers à bord.

LIRE AUSSI

Les pneus Michelin annoncent 8000 kilomètres en plus. Gagnez une Citroën pour l’occasion

Par l’intermédiaire de l’organisme Dekra, le manufacturier Michelin a mesuré que ses pneus faisaient en moyenne 8000 kilomètres de plus que les produits concurrents. L’occasion de réaliser un site dédié et d’organiser un concours permettant de gagner une voiture.

Pneu anti-crevaison Michelin 3S Concept

La technologie des pneus anti-crevaison n'est pas une nouveauté en soit, mais le 3 S Concept innove en proposant une solution technique révolutionnaire.
La véritable innovation est l’utilisation d’un polymère spécifique permettant à la gomme d'avoir des propriétés d'anti-crevaison sans devoir faire appel à un appendice annexe. Le pneu offre un composé de gomme inédit capable de boucher immédiatement un trou occasionné sur la bande de roulement, sans que cela puisse provoquer une chute de la pression.

Nokian invente un pneu hiver avec des clous rétractables

Difficile de trouver la formule parfaite en matière de pneus hiver lorsque les conditions sont très changeantes. Chez Nokian, on propose une solution étonnante qui pourrait bien changer la donne dans la catégorie.

Continental veut produire du caoutchouc à base de pissenlit pour ses futurs pneus

En ces temps où il faut à tout prix réduire le niveau de pollution et de rejets de CO2 dans l'industrie de masse, Continental travaille sur un projet très intéressant qui vise à repenser entièrement la chaîne de production du pneumatique.