Falken Tyre développe une puce permettant de collecter l’électricité générée par les pneus

Le manufacturier japonais Falken Tyre travaille sur une technologie permettant d’utiliser l’électricité statique générée par la rotation et la déformation des pneus.

Falken pneus électricité

© rezulteo

Les pneus, la batterie de demain ?

Et si vos pneus étaient une source d’énergie pour votre voiture ? C’est l’idée pas si folle que ça du géant japonais Sumitomo Rubber Industries, maison mère du manufacturier Falken. L’entreprise a développé une puce permettant de collecter l’électricité statique créée par les mouvements du pneu et de la redistribuer aux différents équipements du véhicule. Fixée à l’intérieur de la carcasse du pneumatique, la puce en caoutchouc surnommée “Energy Harvester” (Collectrice d’énergie) fait partie du programme de recherche et développement de Sumitomo avec comme objectif d’améliorer la sécurité routière et les performances environnementales de ses produits.

Cette collaboration entre Falken et le professeur Hiroshi Tan de l’université du Kansai à Osaka au Japon pourrait récupérer assez d’électricité pour alimenter différents instruments de bord tels que le TPMS - capteurs de pression des pneus - sans avoir besoin de batterie. Une bonne nouvelle pour les véhicules électriques notamment qui sont toujours en recherche de plus d’autonomie et qui verraient là une source d’énergie alternative.

Encore au stade de prototype, cette puce pourrait bien avoir une utilisation pratique prochainement. En effet, l’Agence Japonaise de Science et de Technologie vient tout juste d’annoncer son soutien au projet et va aider Sumitomo et Falken dans ce sens.

Falken energy harvester

© Falken

LIRE AUSSI

Michelin Track Connect sort une version gratuite pour tous

La nouvelle version de Track Connect est disponible avec des fonctionnalités gratuites pour tous. La solution de pneu connecté a évolué depuis la première génération sortie il y a 2 ans. Michelin voulait un produit accessible à tous et au plus près des besoins des pilotes amateurs et des professionnels. On revient sur l’usage de cette technologie de pneus connectés avec ses innovations. Quelles sont les 3 nouveaux modes de l’application ? Quelle voiture dispose du kit Track Connect ?

Bridgestone fait évoluer la sécurité du pneu avec Microsoft

La mobilité de demain est au coeur des projets des marques de pneus. La sécurité des automobilistes passe par la prévention de l’usure des pneus et leur pression. Mais pas seulement ! L’état des routes pratiquées au quotidien influe sur la détérioration de la bande de roulement qui ne se remarque pas tout de suite. Et les pneus abîmés peuvent altérer le bon fonctionnement de l’automobile. Le système de surveillance des pneus en temps réel développé par Bridgestone et la plateforme Microsoft pour véhicules connectés vient combler cette faille.

Quelles sont les marques de pneus allemandes ?

Quel fabricant de pneus a été fondé en Allemagne ? Quelles sont les marques de pneus d’origine allemande ? Continental est l’un des manufacturiers les plus reconnus au monde qui démontre sa qualité à chaque nouveau comparatif de pneu. C’est aussi un grand groupe à qui appartiennent plusieurs sous-marques. Découvrez aussi d’autres fabricants de pneumatiques allemands.

Automobile eSport : les marques de pneus vers la compétition virtuelle

Même si les manufacturiers de pneus sont depuis bien longtemps liés à la compétition automobile par des partenariats solides, une nouvelle formule virtuelle apparaît depuis peu. Avec la professionnalisation du jeu vidéo et l’annulation de nombreux événements en physique en 2020, de plus en plus de marques font leur apparition dans l’eSport, sur les circuits virtuels.