Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Falken Tyre développe une puce permettant de collecter l’électricité générée par les pneus

Le manufacturier japonais Falken Tyre travaille sur une technologie permettant d’utiliser l’électricité statique générée par la rotation et la déformation des pneus.

Falken pneus électricité

© rezulteo

Les pneus, la batterie de demain ?

Et si vos pneus étaient une source d’énergie pour votre voiture ? C’est l’idée pas si folle que ça du géant japonais Sumitomo Rubber Industries, maison mère du manufacturier Falken. L’entreprise a développé une puce permettant de collecter l’électricité statique créée par les mouvements du pneu et de la redistribuer aux différents équipements du véhicule. Fixée à l’intérieur de la carcasse du pneumatique, la puce en caoutchouc surnommée “Energy Harvester” (Collectrice d’énergie) fait partie du programme de recherche et développement de Sumitomo avec comme objectif d’améliorer la sécurité routière et les performances environnementales de ses produits.

Cette collaboration entre Falken et le professeur Hiroshi Tan de l’université du Kansai à Osaka au Japon pourrait récupérer assez d’électricité pour alimenter différents instruments de bord tels que le TPMS - capteurs de pression des pneus - sans avoir besoin de batterie. Une bonne nouvelle pour les véhicules électriques notamment qui sont toujours en recherche de plus d’autonomie et qui verraient là une source d’énergie alternative.

Encore au stade de prototype, cette puce pourrait bien avoir une utilisation pratique prochainement. En effet, l’Agence Japonaise de Science et de Technologie vient tout juste d’annoncer son soutien au projet et va aider Sumitomo et Falken dans ce sens.

Falken energy harvester

© Falken

LIRE AUSSI

Toyo Tires lance son premier centre de R&D européen

Le manufacturier japonais Toyo Tires vient d’officialiser l’ouverture d’un nouveau centre de Recherche et Développement en Allemagne, son premier en Europe.

Les groupes de constructeurs automobiles et leurs marquages pneus

Dans cet article, rezulteo vous propose de faire un tour d’horizon des principaux groupes de constructeurs automobiles, ainsi que des marquages de pneus spécifiques pour certains d’entre-eux.

Le succès de Continental sur le marché de première monte

Les pneus Continental sont choisis par les principaux constructeurs automobiles européens pour équiper ses véhicules.

Nokian SnapSkan fête son premier million de scans

SnapSkan, service digital d’analyse de pneus créé par Nokian Tyres, a atteint 1 million de scans en mai. Les résultats des examens effectués en Finlande montrent que 10% des conducteurs finlandais conduisent avec des pneus dangereux.