Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Falken Tyre développe une puce permettant de collecter l’électricité générée par les pneus

Le manufacturier japonais Falken Tyre travaille sur une technologie permettant d’utiliser l’électricité statique générée par la rotation et la déformation des pneus.

Falken pneus électricité

© rezulteo

Les pneus, la batterie de demain ?

Et si vos pneus étaient une source d’énergie pour votre voiture ? C’est l’idée pas si folle que ça du géant japonais Sumitomo Rubber Industries, maison mère du manufacturier Falken. L’entreprise a développé une puce permettant de collecter l’électricité statique créée par les mouvements du pneu et de la redistribuer aux différents équipements du véhicule. Fixée à l’intérieur de la carcasse du pneumatique, la puce en caoutchouc surnommée “Energy Harvester” (Collectrice d’énergie) fait partie du programme de recherche et développement de Sumitomo avec comme objectif d’améliorer la sécurité routière et les performances environnementales de ses produits.

Cette collaboration entre Falken et le professeur Hiroshi Tan de l’université du Kansai à Osaka au Japon pourrait récupérer assez d’électricité pour alimenter différents instruments de bord tels que le TPMS - capteurs de pression des pneus - sans avoir besoin de batterie. Une bonne nouvelle pour les véhicules électriques notamment qui sont toujours en recherche de plus d’autonomie et qui verraient là une source d’énergie alternative.

Encore au stade de prototype, cette puce pourrait bien avoir une utilisation pratique prochainement. En effet, l’Agence Japonaise de Science et de Technologie vient tout juste d’annoncer son soutien au projet et va aider Sumitomo et Falken dans ce sens.

Falken energy harvester

© Falken

LIRE AUSSI

Le pneu tubeless : définition et histoire du pneu moderne

Les pneus tubeless sont les pneus sans chambre à air qui se sont généralisés depuis leur invention il y a plus de 90 ans. Le pneu tubeless équipe désormais la moto, le vélo de route, le vtt et la voiture des temps modernes. Mais quelle est l’histoire de ce pneu ? Qui a inventé le pneu sans chambre à air ? On vous donne les réponses.

Une nouvelle espèce découverte dans la réserve Michelin Ouro Verde

Les chercheurs de la réserve écologique Michelin Ouro Verde ont fait la découverte d’une espèce d’insecte inconnue jusqu’à aujourd’hui à Bahia. C’est une bonne nouvelle en ces temps difficiles pour la biodiversité de notre planète.

Michelin Uptis : le pneu sans air increvable récompensé

Michelin a dévoilé début 2019 un pneu increvable nommé Uptis (Unique Puncture-proof Tire System), un prototype qui a vu le jour grâce à l’implication du manufacturier français dans la Recherche et Développement. Il a reçu trois récompenses pour son innovation qui agit sur la sécurité des automobilistes, l’économie et la mobilité durable.

Le calendrier Pirelli 2020 part “à la recherche de Juliette”

La 47ème édition du calendrier de Pirelli “A la recherche de Juliette” s’inspire de l’intemporelle tragédie shakespearienne “Roméo et Juliette”. Réalisé pour la première fois par un photographe italien, Paolo Roversi, The Cal a été dévoilé dans la ville où se déroule le drame de l’oeuvre, à Vérone, au Théâtre Philharmonique exactement.