Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Falken Tyre développe une puce permettant de collecter l’électricité générée par les pneus

Le manufacturier japonais Falken Tyre travaille sur une technologie permettant d’utiliser l’électricité statique générée par la rotation et la déformation des pneus.

Falken pneus électricité

© rezulteo

Les pneus, la batterie de demain ?

Et si vos pneus étaient une source d’énergie pour votre voiture ? C’est l’idée pas si folle que ça du géant japonais Sumitomo Rubber Industries, maison mère du manufacturier Falken. L’entreprise a développé une puce permettant de collecter l’électricité statique créée par les mouvements du pneu et de la redistribuer aux différents équipements du véhicule. Fixée à l’intérieur de la carcasse du pneumatique, la puce en caoutchouc surnommée “Energy Harvester” (Collectrice d’énergie) fait partie du programme de recherche et développement de Sumitomo avec comme objectif d’améliorer la sécurité routière et les performances environnementales de ses produits.

Cette collaboration entre Falken et le professeur Hiroshi Tan de l’université du Kansai à Osaka au Japon pourrait récupérer assez d’électricité pour alimenter différents instruments de bord tels que le TPMS - capteurs de pression des pneus - sans avoir besoin de batterie. Une bonne nouvelle pour les véhicules électriques notamment qui sont toujours en recherche de plus d’autonomie et qui verraient là une source d’énergie alternative.

Encore au stade de prototype, cette puce pourrait bien avoir une utilisation pratique prochainement. En effet, l’Agence Japonaise de Science et de Technologie vient tout juste d’annoncer son soutien au projet et va aider Sumitomo et Falken dans ce sens.

Falken energy harvester

© Falken

LIRE AUSSI

Le calendrier Pirelli 2020 part “à la recherche de Juliette”

La 47ème édition du calendrier de Pirelli “A la recherche de Juliette” s’inspire de l’intemporelle tragédie shakespearienne “Roméo et Juliette”. Réalisé pour la première fois par un photographe italien, Paolo Roversi, The Cal a été dévoilé dans la ville où se déroule le drame de l’oeuvre, à Vérone, au Théâtre Philharmonique exactement.

Cyber Tyre : le pneu connecté 5G de Pirelli

Un événement autour de la connectivité des véhicules organisé par la 5GAA (Automotive Association) dont Pirelli est membre a été l’occasion pour la marque de montrer comment utiliser concrètement les services améliorés par la 5G. Pirelli y a fait la démonstration du Cyber Tyre, un pneu intelligent connecté au réseau qui transmet des informations sur les conditions de route au conducteur et aux autres véhicules de l’axe routier.

Pirelli P Zero World ouvre son centre de montage pneus de luxe à Melbourne

Après l’inauguration de quatre centres de montage à Los Angeles en 2016, à Munich en 2017, à Monaco en 2018 et Dubaï début 2019, le cinquième centre de montage P Zero World ouvre ses portes en terres australiennes, à Melbourne. Pirelli implante ainsi sa gamme de pneus réputée aux quatre coins du monde. Le plus ? La marque met à disposition de ses clients des produits et des services prestigieux.

Conti CARE : le pneu concept de demain par Continental

Présent au salon IAA de Francfort, le manufacturier allemand Continental a présenté son concept technologique innovant d’un pneu couplé à une jante connectée pour une meilleure gestion de la mobilité.