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Cyber Car : le nouvel environnement connecté aux pneus de Pirelli

Au 88e Salon international de l’automobile de Genève, Pirelli a dévoilé son nouveau système pour connecter le pneu au véhicule : Cyber Car.

Pirelli Cyber Car présenté à Genève

Au Salon de Genève, Pirelli a présenté sa nouvelle technologie connectée Cyber Car. © rezulteo

Après Connesso, Pirelli lance Cyber Car

L’an dernier, à ce même Salon international de l’automobile de Genève, Pirelli lançait son application connectée au pneu “Connesso”. Pour cette 88e édition, le manufacturier italien a présenté son nouveau système interagissant avec le véhicule. Là où Connesso était destinée au marché de remplacement, “Cyber Car” fera partie de l’équipement d’origine. Créé en partenariat avec les principaux constructeurs automobiles, cette solution sera connectée directement à l'électronique embarquée du véhicule.

Les pneus Pirelli, équipés d’une puce interne, communiqueront avec les systèmes d’aide à la conduite en fournissant différentes informations sur leur état : pression, charge du véhicule, température extérieure, usure ou encore localisation… Tout sera consultable par l’automobiliste alors que le véhicule analysera ces données. Il pourra ensuite adapter sa configuration pour assurer une conduite plus sûre et des performances optimales. Pirelli imagine aussi la possibilité pour un centre d’entretien d’identifier le pneu à distance via l’ID unique et de proposer une solution de remplacement rapide en cas de défaillance.

Comment fonctionne le système Pirelli Cyber Car ?

© Pirelli

 Un système sur mesure pour chaque véhicule

Cela fait partie de la stratégie “Perfect Fit”. Pirelli veut fournir des pneus spécialement conçus pour chaque véhicule. Un concept que le manufacturier veut également appliquer à Cyber Car pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs et aux spécialisations des constructeurs.

Les premiers modèles équipés de Cyber Car arriveront sur le marché en cours d’année, alors que l’application Connesso fera ses premiers pas en Europe après un lancement réussi aux Etats-Unis. Plusieurs constructeurs ont d’ores et déjà adapté le système connecté à l’environnement de leur véhicule.

Alors que Pirelli a également développé “Cyber Fleet”, un système pour les gestionnaires de flotte, le manufacturier espère faire évoluer sa technologie vers un pneu connecté “Cyber Tyre”. Capable de transmettre des données encore plus poussées, ce pneumatique du futur n’est pas encore en vente mais a déjà été intégré sur la Ferrari FXX K, uniquement destinée à la conduite sur piste. Un projet à découvrir dans un an, d’après Luigi Staccoli, vice-président de Pirelli : “Rendez-vous en 2019 au Salon international de l’automobile de Genève !”.

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