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Continental développe un système d’alerte pour prévenir l’aquaplaning

Continental a dévoilé ses projets de développement d’alerte pour contrer le phénomène d’aquaplaning. Il consisterait en un système de caméras autour du véhicule et d’une puce dans les pneus.

Continental, une solution d'alerte pour éviter l'aquaplaning

Un capteur dans le pneu permettra d’anticiper le risque d’aquaplaning. © Continental AG

Un capteur dans le pneu qui anticipe le risque d’accident

Les capteurs dans les pneus ont la côte ! Après Goodyear, Michelin ou encore Pirelli, c’est le manufacturier Continental qui s’y met. Avec cette innovation, le géant allemand souhaite prévoir le risque d’aquaplaning qui reste un danger difficile à anticiper, même avec les meilleurs pneus.

D’ailleurs, le manufacturier prévient que le risque d’aquaplaning dépend de la profondeur de la gomme, de l’état de la route, de la vitesse du véhicule… Autant de paramètres qui sont difficiles à prendre en compte en même temps. Avec un capteur intégré dans le pneu, Continental pourrait mesurer l’usure de celui-ci. Il transmettrait ensuite l’information au système central du véhicule qui pourrait indiquer une vitesse maximale de sécurité à l’automobiliste. A terme, le capteur “eTIS” (Système d’information électronique du pneu) sera capable de communiquer ces informations à d’autres véhicules dans la zone de circulation et même aux nouveaux systèmes de contrôle du trafic routier.

Continental Audi Aquaplaning

© Continental AG

Des caméras pour mieux juger des conditions climatiques

Pour bien contrer le risque d’aquaplaning, Continental prévoit de placer des caméras tout autour des véhicules de prochaine génération. Elles seraient au nombre de 4 : en-dessous de chaque rétroviseur extérieur, de la grille du radiateur et à l’arrière du véhicule. Capables d’analyser l’évacuation de l’eau par le pneu, ces caméras seraient capables de détecter quand le phénomène d’aquaplaning commencerait. “Quand il y a beaucoup d’eau sur la route, les images montrent des éclaboussures bien distinctes”, expliquait Bernd Hartmann, project manager chez Continental à Francfort. “Cette succession d’événements provoquée par les pneus peut être détectée par le système comme étant de l’aquaplaning dans ses premières phases”. Un signal d’urgence serait alors communiqué au conducteur pour qu’il puisse ajuster sa vitesse.

Si ce système n’a pas encore de date officielle de sortie, Continental assure qu’il équipera la prochaine génération de véhicules autonomes et semi-autonomes.

En attendant que la technologie vous vienne en aide, apprenez les bons réflexes à adopter pour éviter l’accident en cas d’aquaplaning.

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