Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Conti CARE : le pneu concept de demain par Continental

Présent au salon IAA de Francfort, le manufacturier allemand Continental a présenté son concept technologique innovant d’un pneu couplé à une jante connectée pour une meilleure gestion de la mobilité.

Comment fonctionne le pneu concept CARE de Continental pour renouveler l’air de la pression des pneus ?

Conti CARE, une nouvelle technologie de pneu pour la mobilité de demain présentée à l’IAA Francfort. © Continental

Un pneu connecté et durable

Connecté, Autonome, Reliable (Fiable) et Électrique ou C.A.R.E. Le nouveau pneu concept de Continental est bien plus qu’un simple pneu. Cette combinaison d’un pneumatique et d’une jante veut changer la mobilité future en utilisant la technologie ContiSense, déjà présentée à l’IAA Francfort en 2017.

Ce réseau de capteurs à l’intérieur du pneumatique permet de le surveiller sous toutes ses coutures et de communiquer les informations suivantes : la pression, l’état du pneu, son niveau d’usure… Tout se retrouve au sein de l’application web ContiConnect Live capable de gérer au mieux les pneus. Une solution parfaite pour les flottes robots-taxis de demain et autres véhicules autonomes qui optimiseraient les performances et les coûts.

Le pneu concept Conti CARE avec la jante fermée

© rezulteo

Plus besoin de gonfler son pneu

Si l’idée d’une puce connectée a déjà été pensée par bon nombre de manufacturiers, Continental va plus loin avec son concept. Conti CARE propose l’ajustement automatique de la pression des pneus selon les situations. Des pompes centrifuges, présentes dans la jante, stockent de l’air comprimé, généré par la rotation des roues durant l’accélération. Cette innovation nommée “PressureProof” permettrait au pneu de toujours avoir la pression optimale, faisant baisser la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Le pneu concept Conti CARE avec la jante ouverte

© rezulteo

 

La structure de la jante et du pneu permettent également à Conti CARE de proposer une conduite plus silencieuse grâce à la technologie concept SilentWheel qui élimine les vibrations à l’intérieur de la roue pour des trajets plus confortables.

LIRE AUSSI

La distribution de pneumatiques : quelle enseigne appartient à qui ?

Quels fabricants de pneus possèdent leurs propres réseaux de distribution ? Quels sont les groupes spécialistes de la vente de pneus ? Quelles sont les acteurs indépendants du marché? Les réponses dans cet article rezulteo sur les distributeurs de pneumatiques.

Michelin fournisseur de pneus virtuels dans le jeu vidéo Gran Turismo Sport

Le manufacturier français Michelin a annoncé un partenariat avec Sony et PlayStation pour devenir partenaire officiel pour la technologie pneumatique sur le jeu vidéo de course Gran Turismo.

Toyo Tires lance son premier centre de R&D européen

Le manufacturier japonais Toyo Tires vient d’officialiser l’ouverture d’un nouveau centre de Recherche et Développement en Allemagne, son premier en Europe.

Falken Tyre développe une puce permettant de collecter l’électricité générée par les pneus

Le manufacturier japonais Falken Tyre travaille sur une technologie permettant d’utiliser l’électricité statique générée par la rotation et la déformation des pneus.