Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Bridgestone va développer des pneus pour pouvoir rouler sur la Lune

Bridgestone a annoncé qu’il participera à une mission d’exploration de l’espace avec l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale. Le but : développer des pneus adaptés aux terrains lunaires.

Des pneus Bridgestone pour rouler sur la Lune

Bridgestone va développer des pneus spécifiques pour les véhicules extra-terrestre censés rouler sur la Lune (©) Toyota

Bridgestone, la tête dans les étoiles

Si ça roule pour eux sur terre, ce n’est pas suffisant pour Bridgestone. Le manufacturier japonais a annoncé sa participation à une mission spatiale aux côtés de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) et du constructeur Toyota. Cette mission a pour objectif d’améliorer les recherches dans le cadre de l’exploration de l’espace. Le rôle de Bridgestone est simple : travailler sur les besoins en performances de pneus montés sur des astromobiles, plus connus sous le nom de “rovers”. Bridgestone va ainsi étudier les spécificités de la surface de la Lune dans l’espoir d’équiper un jour les prochains rovers Toyota de pneus capables d’évoluer sur ce terrain si difficile à manoeuvrer.

Le manufacturier japonais travaille d’ores et déjà sur un concept de roue élastique capable de supporter le poids, l’accélération et le freinage de ce véhicule extra-terrestre. Ce dernier devrait être capable de parcourir plus de 10 000 km sur la surface de la Lune pour mener à bien sa mission.

"Nous sommes honorés de nous associer à la JAXA et à Toyota pour relever le défi de l'exploration spatiale", déclarait Nizar Trigui, directeur de la technologie chez Bridgestone Americas. "Nous avons la certitude que nos capacités techniques nous permettront de développer un pneu capable de fonctionner même dans les conditions extrêmes de la surface lunaire et qu’elles conduiront l’humanité à un niveau de mobilité supérieur. Notre fondateur, Shojiro Ishibashi, affirmait que notre mission était de contribuer à l'avancement et au développement de la société. Bridgestone s’y emploie à travers l’un de ses fondements « Creative Pioneering » (Shinshu-Dokuso), un élément clé de notre philosophie d'entreprise qui permet de développer des solutions innovantes et pleinement tournées vers le futur. Cette mission en est la parfaite illustration et témoigne de l'engagement de Bridgestone à améliorer la façon dont les gens se déplacent, vivent, travaillent et se divertissent."

LIRE AUSSI

Le succès de Continental sur le marché de première monte

Les pneus Continental sont choisis par les principaux constructeurs automobiles européens pour équiper ses véhicules.

Nokian SnapSkan fête son premier million de scans

SnapSkan, service digital d’analyse de pneus créé par Nokian Tyres, a atteint 1 million de scans en mai. Les résultats des examens effectués en Finlande montrent que 10% des conducteurs finlandais conduisent avec des pneus dangereux.

Enliten, la technologie Bridgestone pour des pneus plus écologiques

Le manufacturier japonais Bridgestone a dévoilé sa nouvelle technologie “Enliten” pour des pneus plus respectueux de l’environnement. Elle permettrait de réduire jusqu’à 20% la résistance au roulement, la consommation et les émissions de CO2.

Pirelli s’allie à Puma pour créer une chaussure inspirée de ses pneus

Le manufacturier italien Pirelli a dévoilé un modèle de chaussures créé avec la marque Puma. Inspiré de ses pneus et de la compétition automobile, il complète la collection Pirelli Design sous le nom de Replicat-X.