Bridgestone fait évoluer la sécurité du pneu avec Microsoft

La mobilité de demain est au coeur des projets des marques de pneus. La sécurité des automobilistes passe par la prévention de l’usure des pneus et leur pression. Mais pas seulement ! L’état des routes pratiquées au quotidien influe sur la détérioration de la bande de roulement qui ne se remarque pas tout de suite. Et les pneus abîmés peuvent altérer le bon fonctionnement de l’automobile. Le système de surveillance des pneus en temps réel développé par Bridgestone et la plateforme Microsoft pour véhicules connectés vient combler cette faille.

Système intelligent pour la sécurité du pneu par Bridgestone et Microsoft

© Adobe Stock - Syda Productions

Pourquoi un système de surveillance des pneus ?

Le manufacturier Bridgestone a développé en partenariat avec l’entreprise Microsoft un système de surveillance de la détérioration des pneumatiques

D’après une étude faite par le Ministère Britannique des Transports,  environ 30 % des accidents de la route sont dus aux détériorations subies par le pneu tout au long de sa vie. En effet, un pneu endommagé peut engendrer une situation à risque voire dangereuse pour le conducteur et les autres automobilistes. Un défaut de pneu peut aussi provoquer une défaillance technique sur les pièces mécaniques collatérales, par exemple la roue.

Un manque d’inspection de l’état des pneus et une mauvaise pression des pneus sont les premiers facteurs de mise en danger des véhicules. Pour renforcer la sécurité routière, il existe différents moyens de préventions :

  • Contrôle de la pression des pneus grâce au TPMS 
  • Changement des pneus usés 
  • Montage des pneus hiver ou été selon la saison
  • Vérification régulière de l’usure des pneus

4 automobilistes britanniques sur 10 roulent avec des pneus sous gonflés

Bridgestone a constaté qu’il existait une faille dans la sécurité sur la route : certaines dégradations ne sont pas facilement visibles sur un pneu et peuvent être potentiellement nocives au pneu et à la voiture. C’est là que le nouveau système de surveillance de la détérioration des pneumatiques conçu par Bridgestone entre en jeu.

1 français sur 2 a des pneus en mauvais état selon Auto Plus

Une mobilité durable pas sans numérique

En lien avec la Plateforme Microsoft pour Véhicules Connectés (MCVP) connecté au cloud, le système analyse les données provenant des capteurs du matériel déjà installés sur le véhicule. Il n’est pas sans rappeler le Pirelli Cyber Tyre qui propose un pneu connecté grâce à la 5G, à la différence près que Bridgestone ne prévoit aucun surplus d’équipement à installer.

Le système détecte toutes perturbations remontées par la bande de roulement et la carcasse du pneu en temps réel. L’information est transmise au conducteur averti du danger qui peut alors prendre les précautions requises sur la route. 

Mais la transmission ne s'arrête pas là. Le système de surveillance des pneus enregistre quand et où a eu lieu la détérioration. Ainsi les organismes en charge de la maintenance des voiries sont alertés de l’état des infrastructures routières : nids de poule, objets sur la voie ou autres dangers. 

Tout comme les concepts de pneu intelligent, Bridgestone et Microsoft prévoient ce système sur les futures voitures autonomes qui leur permettront de communiquer aux autres automobilistes des alentours les dangers repérés.

« Le numérique représente une part si considérable de ce que fait Bridgestone actuellement, qu’il est impératif de pouvoir travailler avec des partenaires leaders dans leur secteur, capables de soutenir nos besoins aujourd’hui et demain. En faisant équipe avec Microsoft nous avons l’opportunité d’offrir notre système de surveillance de la détérioration des pneus à des millions d’automobilistes, leur assurant une meilleure sécurité et une plus grande tranquillité d’esprit. » explique Laurent Dartoux, Président de Bridgestone EMIA.

LIRE AUSSI

Michelin Track Connect sort une version gratuite pour tous

La nouvelle version de Track Connect est disponible avec des fonctionnalités gratuites pour tous. La solution de pneu connecté a évolué depuis la première génération sortie il y a 2 ans. Michelin voulait un produit accessible à tous et au plus près des besoins des pilotes amateurs et des professionnels. On revient sur l’usage de cette technologie de pneus connectés avec ses innovations. Quelles sont les 3 nouveaux modes de l’application ? Quelle voiture dispose du kit Track Connect ?

Quelles sont les marques de pneus allemandes ?

Quel fabricant de pneus a été fondé en Allemagne ? Quelles sont les marques de pneus d’origine allemande ? Continental est l’un des manufacturiers les plus reconnus au monde qui démontre sa qualité à chaque nouveau comparatif de pneu. C’est aussi un grand groupe à qui appartiennent plusieurs sous-marques. Découvrez aussi d’autres fabricants de pneumatiques allemands.

Automobile eSport : les marques de pneus vers la compétition virtuelle

Même si les manufacturiers de pneus sont depuis bien longtemps liés à la compétition automobile par des partenariats solides, une nouvelle formule virtuelle apparaît depuis peu. Avec la professionnalisation du jeu vidéo et l’annulation de nombreux événements en physique en 2020, de plus en plus de marques font leur apparition dans l’eSport, sur les circuits virtuels.

Covid-19 : Michelin va fabriquer 1 million de masques réutilisables par semaine

Face au coronavirus, les géants de l’industrie se mobilisent. Michelin vient d’annoncer que 10 de ses usines en Europe se joignent à “l’effort de guerre” pour fabriquer et fournir des masques FFP1 et FFP2.