Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

1 Français sur 2 a des pneus en mauvais état selon Auto Plus

Le célèbre magazine français Auto Plus est allé sur le terrain pour vérifier les pneus de 200 automobilistes français en ville, à la campagne et sur l’autoroute. Plus de la moitié d’entre-eux avaient des pneus en mauvais état.

Etude Auto Plus sur les pneus des Français

© Auto Plus

54% ! C’est le taux d’automobilistes français qui se mettraient en danger en roulant avec des pneus en mauvais état ou sous-gonflés. Dans sa dernière édition papier, le magazine Auto Plus dévoile son étude sur les pneumatiques, réalisée en conditions réelles sur 200 véhicules.

L’usure, un danger majeur

Plus du quart (26%) des automobilistes contrôlés avaient au moins deux pneus usés au delà de la limite légale. 9% étaient même équipés de quatre pneus avec un niveau d’usure inférieur à 1,6 mm.

Conduire avec des pneus usés augmente fortement le risque d’aquaplaning et de crevaison. Les distances de freinage sont également rallongées et la tenue de route devient plus incertaine. Légalement, ces automobilistes risquent 135€ d’amende et une immobilisation du véhicule. En cas d’accident, ils peuvent être désignés responsables et perdre toute couverture de leur assurance.

Apprenez à mesurer l’usure de vos pneus en quelques secondes grâce à notre guide.

La mauvaise pression des pneus, une habitude trop répandue

Ce qui peut paraître inquiétant, c’est le nombre de véhicules roulant avec des pneus sous gonflés. 39% ont un à deux pneumatiques en dessous de la pression recommandée et 12% en ont 3 ou 4 hors préconisation.

Une pression des pneus incorrecte entraîne de nombreuses conséquences : usure plus rapide, conduite moins précise, distances de freinage plus longues, plus grand risque d’aquaplaning ou encore une consommation de carburant plus élevée. D’après Auto Plus, un bar en moins revient à augmenter la consommation de carburant de 0,3 l/100 km. Sur 40 000 km, soit la durée de vie moyenne d’un pneu, c’est 190€ de plus ! C’est pourquoi nous vous conseillons de vérifier la pression de vos 4 pneumatiques au moins une fois par mois et avant chaque grand départ.

Découvrez toutes nos astuces sur le gonflage de vos pneus.

LIRE AUSSI

Toyo Tires lance son premier centre de R&D européen

Le manufacturier japonais Toyo Tires vient d’officialiser l’ouverture d’un nouveau centre de Recherche et Développement en Allemagne, son premier en Europe.

Falken Tyre développe une puce permettant de collecter l’électricité générée par les pneus

Le manufacturier japonais Falken Tyre travaille sur une technologie permettant d’utiliser l’électricité statique générée par la rotation et la déformation des pneus.

Les groupes de constructeurs automobiles et leurs marquages pneus

Dans cet article, rezulteo vous propose de faire un tour d’horizon des principaux groupes de constructeurs automobiles, ainsi que des marquages de pneus spécifiques pour certains d’entre-eux.

Le succès de Continental sur le marché de première monte

Les pneus Continental sont choisis par les principaux constructeurs automobiles européens pour équiper ses véhicules.