Rezulteo
Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

1 Français sur 2 a des pneus en mauvais état selon Auto Plus

Le célèbre magazine français Auto Plus est allé sur le terrain pour vérifier les pneus de 200 automobilistes français en ville, à la campagne et sur l’autoroute. Plus de la moitié d’entre-eux avaient des pneus en mauvais état.

Etude Auto Plus sur les pneus des Français

© Auto Plus

54% ! C’est le taux d’automobilistes français qui se mettraient en danger en roulant avec des pneus en mauvais état ou sous-gonflés. Dans sa dernière édition papier, le magazine Auto Plus dévoile son étude sur les pneumatiques, réalisée en conditions réelles sur 200 véhicules.

L’usure, un danger majeur

Plus du quart (26%) des automobilistes contrôlés avaient au moins deux pneus usés au delà de la limite légale. 9% étaient même équipés de quatre pneus avec un niveau d’usure inférieur à 1,6 mm.

Conduire avec des pneus usés augmente fortement le risque d’aquaplaning et de crevaison. Les distances de freinage sont également rallongées et la tenue de route devient plus incertaine. Légalement, ces automobilistes risquent 135€ d’amende et une immobilisation du véhicule. En cas d’accident, ils peuvent être désignés responsables et perdre toute couverture de leur assurance.

Apprenez à mesurer l’usure de vos pneus en quelques secondes grâce à notre guide.

La mauvaise pression des pneus, une habitude trop répandue

Ce qui peut paraître inquiétant, c’est le nombre de véhicules roulant avec des pneus sous gonflés. 39% ont un à deux pneumatiques en dessous de la pression recommandée et 12% en ont 3 ou 4 hors préconisation.

Une pression des pneus incorrecte entraîne de nombreuses conséquences : usure plus rapide, conduite moins précise, distances de freinage plus longues, plus grand risque d’aquaplaning ou encore une consommation de carburant plus élevée. D’après Auto Plus, un bar en moins revient à augmenter la consommation de carburant de 0,3 l/100 km. Sur 40 000 km, soit la durée de vie moyenne d’un pneu, c’est 190€ de plus ! C’est pourquoi nous vous conseillons de vérifier la pression de vos 4 pneumatiques au moins une fois par mois et avant chaque grand départ.

Découvrez toutes nos astuces sur le gonflage de vos pneus.

LIRE AUSSI

Covid-19 : Michelin va fabriquer 1 million de masques réutilisables par semaine

Face au coronavirus, les géants de l’industrie se mobilisent. Michelin vient d’annoncer que 10 de ses usines en Europe se joignent à “l’effort de guerre” pour fabriquer et fournir des masques FFP1 et FFP2.

Goodyear sur Lexus LF-30 : un pneu pour refroidir le moteur en roulant

Le Salon de Genève 2020 a été une nouvelle fois l’occasion de présenter des projets innovants pour la mobilité de demain. Le car-concept Lexus LF-30 électrique s’est dévoilé lors de l’événement équipé de quatre pneus-concept Goodyear conçus pour appuyer les propriétés innovantes de la voiture de luxe.

L’automobile chic de Pirelli et Junya Watanabe à la fashion week de Paris

Porter des vêtements de marque de pneu réputée serait à la mode. Pirelli et le créateur de mode Junya Watanabe Man ont présenté leur nouvelle collection automne-hiver 2020 de quatre pièces à la fashion week de Paris. Une ligne de vêtements audacieuse mariant mode vintage et sport automobile.

Comment les marques de pneu luttent contre le réchauffement climatique ?

A l’heure où les problèmes environnementaux sont au coeur des préoccupations, entreprises et consommateurs sont à la recherche de solutions écologiques pérennes pour minimiser les dégâts. Le pneumatique en fait partie. La fabrication de pneus fait appel à des ressources naturelles et chimiques. Le pneu en tant que déchet demande un processus de recyclage important quand il n’est pas abandonné dans la nature. Alors comment les manufacturiers peuvent-ils atténuer leur empreinte écologique ? Quel est l’engagement des fabricants de pneus pour la croissance verte ?